Le 48e Championnat de France des jeunes à Troyes a remporté un vif succès auprès des participants, des parents, de nos partenaires et des élus troyens, François Baroin, Maire et Ministre du budget, en tête. Avec 1222 compétiteurs - nouveau record même, si cela est anecdotique - Cette compétition est bien le fleuron de la FFE. Et surtout, quel plaisir de voir toute cette jeunesse ailleurs que devant la télé ou une console de jeu !
Le prochain événement se jouera à Belfort, avec le 85e Championnat de France, du 9 au 21 août. La ville du Lion a remarquablement préparé cette édition; de très nombreuses animations sont prévues autour des traditionnels opens. Et c’est la présence d’Anatoli Karpov pendant une bonne partie de l’événement qui retient particulièrement mon attention. Le championnat de France est une grande fête non pas de masse, mais populaire, et j’espère que vous viendrez nombreux, très nombreux pour cette édition qui s’annonce somptueuse. Visitez régulièrement sur le site de Belfort Echecsafin de découvrir ce que vous a concocté Jean-Paul Touzé.
La transition est toute trouvée avec Karpov… Les élections à la Fide et à l’ECU auront lieu pendant les Olympiades de Khanty-Mansyik (Russie). La FFE a apporté son soutien au 12e Champion du Monde. Il est indispensable de changer de cap, dans l’intérêt de notre sport qui ne s’est jamais tant développé que quand il avait un cycle du Championnat du Monde lisible et cohérent. Il est aussi nécessaire d’être beaucoup plus volontariste auprès des pays en voie de développement, et pas seulement s’intéresser à eux au moment des élections.
Le numéro d’Echec et Mat que vous avez entre les mains sera le dernier "version papier". Vous pourrez découvrir, au moment de Belfort, l’Echec et Mat interactif que vous prépare Léo Battesti, le vice-président de la FFE en charge notamment de la Communication. Cependant un Echec & Mat « papier » spécial rentrée, gratuit, sera envoyé à tous les clubs, et pourra être utilisé comme outil de promotion pour votre club ou vos événements. Notre objectif est bien entendu de toucher un public beaucoup plus large et le plus grand nombre de passionnés. Mais nous souhaitons également profiter des outils modernes qui sont mis à notre disposition, et dont notre sport plus qu’un autre peut bénéficier. N’y a-t-il pas plus beau mariage entre Internet et le jeu d’échecs ? Les statistiques de notre site, 70 000 internautes différents chaque mois, suffiront sans doute à convaincre les septiques ! Il s'agit aussi d'inscrire notre fédération dans une démarche environnementale, avec la réduction de production de papier.
Enfin, dans ce numéro, vous trouverez une analyse statistiques réalisées par Fabrice Touvron, qui démontrent le très bon positionnement de la FFE par rapport aux autres fédérations sur l'ensemble des chiffres traités.