Dans une ambiance surchauffée, au sens propre comme au figuré, Garry Kasparov a assuré le spectable pendant plus de 3 heures. D'abord en assistant à un cours devant des scolaires en duo avec Eric Birmingham. Alors que nous pensions que le "King" n'allait rester que quelques instants avec les écoliers, c'est pendant plus de 40 minutes qu'il a commenté, conseillé, interrogé... Le tout devant les caméras de France 3, BFM TV, du Parisien, du Monde et bien d'autres médias encore ! Puis Maxime Vachier-Lagrave et Laurent Fressinet sont entrés en scène. Avec une petite nouveauté, à la demande de Kasparov, que la pendule soit réglée en 5'+3" en système "Bronstein". Il faudra un départage "Armagedon" (5'contre 4' mais obligation de gagner pour les Blancs) pour que le Champion de France 2011 obtienne le droit d'affronter son idole.
Absolument pas impressionné par les mimiques de Garry, Maxime a semblé prendre l'avantage surtout qu'il ne restait qu'une poignée de secondes à Kasparov. 33 exactement quand Garry a refusé la répétition de coups avant d'asséner une suite gagnante de toute beauté ! Dans la seconde partie, il se contenta d'assurer alors qu'il est sans doute passé près du 2 à 0. On comprend mieux pourquoi il est considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, 6 ans après sa retraite officielle !
Garry Kasparov dédicace un échiquier pour le Maire de Clichy lors du déjeuner officiel en mairie. En présence de Henri Carvallo, Président de la FFE.
Il ne restait qu'une formalité, le "double" entre Garry Kasparov associé à Anthony Delon contre Maxime Vachier-Lagrave qui faisait équipe avec le Maire de Ballan-Miré Laurent Baumel. Au passage, une des plus belles plumes du Parti Socialiste. Mais aussi un très bon joueur puisqu'il a terminé 8e au Championnat de France Cadet en 1980 ! Le résultat final est anecdotique, mais nos "amateurs" ont plutôt bien relevé le défi. la soirée se terminera par un somptueux buffet offert par la ville de Clichy et une séance d'autographes, proche du livre des records, pour Garry Kasparov mais aussi MVL et Laurent Fressinet. Entre temps, le Maire de Clichy, Gilles Catoire, avait remis la médaille de la Ville a Garry Kasparov qui en profita officiellement pour annoncer qu'il prend sa licence au club local pour la saison 2011/2012 !
La vidéo sur le site de la FFE ou les parties sont disponibles ainsi que sur Europe Echecs. Le communiqué de presse sur le site de la ville de Clichy.
Je ne résiste pas aussi à mettre le lien de ce témoignagne d'un spectateur particuliérement motivé...
Bien entendu, un événement de cette envergure ne se fait pas tout seul. Je tiens donc particulièrement à remercier tous ceux qui ont oeuvré pour que cette soirée soit inoubliable. Bruno Fuchs et Dan-Antoine Blanc-Shapira tout d'abord. Le proviseur du Lycée Auffray Jean-Pierre Vast et toute son équipe. Les institutionnels, c'est à dire la Ville de Clichy et particulièrement mon service de la Communication, ainsi que la FFE pour assurer la partie technique de la retransmission. Les commentateurs Laurent Vérat et Eric Birmingham et bien entendu les joueurs Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet et... Garry Kasparov. Ils ont plus que du talent; la classe tout simplement.
A noter également la présence de nombreuses personnalités comme Anthony Delon, Anatoly Vaisser, Almira Skripchenco, Benno Feingold, Namig Guliev, Jean-Pierre Lepoulain, Laurent Baumel, Sébastien Pietrasanta, Jacques Leroy, Claude Askolovitch, Larbi Houari... Et bien d'autres. On en parlera encore dans 10 ans ! Le reportage de BFM TV et les parties.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.