La Gare TGV Belfort-Montbelliard et la ligne TGV Paris-Rhin-Rhône ont été inauguré par un tournoi de parties rapides (des blitz en fait) ; Opération Echecs à Grande Vitesse ! L'idée, originale et qui a séduit la SNCF, en revient à Jean-Paul Touzé, qui depuis qu'il a annoncé sa retraite, n'en finit plus d'organiser (Championnat de France 2010 et en mai/juin 2012 le Top 12).
L'événement, largement suivi par la presse locale, avait pour parrains prestigieux Anatoli Karpov fidéle des fidèles dés qu'il se passe quelque chose sur le Territoire du Lion, et Laurent Fressinet, N°3 Français qui remporta son premier titre National à Belfort en 2010.

Laurent Fressinet, JCM et Anatoli Karpov
Laurent Fressinet a largement dominé le tournoi avec 11 sur 11. J'ai eu la chance de me faire massacrer par lui à la ronde 8 sous les yeux de Karpov (le soir même élu député de la Douma avec 54%). Un luxe qui n'est pas permis à tout le monde ! Ensuite Karpov, toujours aussi joueur, a essayé de démontrer, à l'aveugle à Fressinet, que j'étais pas si mal... Mais en vain ! La surprise est venue d'un minime Suisse Patrick Grandadam (2170) qui s'adjuge la seconde place avec 10 sur 11. Le podium est complété par Serge Naudier (2290) avec 8,5... 80 participants. En ce qui me concerne, je suis resté à quai en perdant les deux dernières parties (10e avec 7). Tous les résultats et classement sur le site de Belfort Echecs

Laurent Fressinet et Anatoli Karpov lors de la remise des prix
Revue de presse :
Téléchargement Art Le Pays du 06122011 & Téléchargement Est Républicain du 06122011