Le Championnat d'Europe commence à Roissy ou je rencontre Namig Guliyev et Etienne Bacrot. Nous sommes dans le même avion en direction de Sofia, aéroport le plus proche de notre destination finale. Namig qui s'est mis depuis peu au Tennis me propose de jouer à Plovdiv. C'est vrai qu'il faudra meubler le temps libre... C'est d'ailleurs plus vrai pour moi que pour lui car je suis dans la Commission d'Appels. No comment !
Avec Almog Burstein (Israël) et Gaguik Oganessian (Arménie) mes collègues de la Commission d'Appels
Soyons clair, je préfère l'affronter sur un court. Nous avons déjà joué ensemble aux Pyramides de Port Marly ou il vient faire du sport et de temps en temps gagner le Blitz avec 100% des points à chaque fois (sauf en novembre 2010 ou il a du affronter Fressinet et Tregubov).
Arrivée à Plovdiv au Novotel à 16h, après 1h30 de bus, c’est la seconde fois que je viens dans la 2e ville bulgare après le championnat d’Europe par équipes en 2003. J’étais alors le capitaine de l’équipe de France qui avait terminé 8e de la compétition. Au programme de la soirée une cérémonie d'ouverture classique avec danses et chants du cru, un diner avec le board de l’ECU et le fameux « technical meeting » qui nous met dans les « startings-blocks avec cette année deux nouveaux règlements qui n’ont fait l’objet que de deux questions : le « dress code » et l’interdiction de proposer la nulle avant le 40e coup. Pour les meilleurs joueurs européens, c’est déjà rentré dans les mœurs !
Cette quinzaine me verra aussi endosser la posture de photographe puisque je vais alimenter ce blog chaque jour (aïe encore une promesse que je ne vais pas tenir !), envoyer des images à la Fédé, mais également à Europe Echecs et à mon ami Willy Iclicki pour son encyclopédie sur l'histoire des Echecs.
L’édition 2012 va donc réunir un peu moins de joueurs qu’à Aix-Les-Bains l’an dernier avec 348 participants (et 100 000 euros de prix au lieu de 120 000). Mais que du beau monde ! Avec 15 GMI à 2700 et plus, les joutes s’annoncent de toutes beautés. Caruana et Mamedyarov en sont les favoris logique, mais je vois bien un français tirer son épingle du jeu…
Potkin, vainqueur à Aix-Les-Bains en 2011 effectue le tirage au sort des couleurs pour la 1ère ronde
Commentaires