Après 3 rondes le spectacle est vraiment au RDV pour ce que l'on peut désormais appeler le plus fort tournoi jamais organisé sur le sol français. Un seul bémol, il est consternant de constater que les médias français, grands ou petits, boudent (pour le moment ?) ce grand show échiquéen. Par contre, tous les grands journaux et magazines dédiés aux Echecs sont présents.
Les deux joueurs français, MVL et Laurent Fressinet, sont toujours invaincus et assurent le spectacle surtout quand ils affrontent le jeune chinois Ding Liren. Avec Ding, cela devient dingue assez rapidement comme on peut en juger ici face à Maxime Vachier-Lagrave avec les commentaires de Leontxo Garcia, le célèbre journaliste d'El Païs (Espagne).
Aronian et Anand à l'analyse post-mortem pour les journalistes... et les Vip !
Il est vraiment conseillé de venir sur place assister au spectacle. C'est au jardin des Tuileries (entrée par la Place de la Concorde) et surtout de prendre les casques pour écouter les commentaires de Yannick Pelletier et Jean-Baptiste Mullon en français, de Grichouk, Sosonko, Timman... notamment pour l'anglais et le russe. Il convient de remercier la Fédération Russe des Echecs pour nous avoir offert un tel événement et son jeune boss Ilya Levitov qui contribue depuis son arrivée en 2010 aux bonnes relations entre sa fédération et la FFE. Un autre homme joue un rôle, plus dans l'ombre et la discrétion, très important dans se rapprochement. Il s'agit de Pavel Tregubov également aux manettes sur l'organisation parisienne du Mémorial Alekhine.
Eric Cheymol, nous propose ici une galerie et vous trouverez toutes les infos sur le site officiel.