Garry Kasparov a échoué dans sa quête du Graal comme Bessel Kok en 2006 à Turin et Anatoli Karpov à Khanty Mansiysk en 2010. Si il a un peu amélioré le nombre de voix de Kok et de Karpov avec 61 votes contre 56 et 55, il a en revanche perdu en pourcentage puisque Kirsan Ilyumzhinov est passé de 89 (en 2006) à 95 (en 2010) puis à 110 votes en 2014 (+ 4 nuls ou abstentions).
L'AG fut assez surréaliste et révélatrice de la situation actuelle de la Fide. Quand Kasparov proposait 10 millions de dollars de partenariat dés le lendemain, Ilyumzhinov annonçait 20 millions immédiatement ! Plus 500 000 dollars pour la création d'une Fondation en Afrique avec Nigel Short comme directeur (un farouche opposant du Kalmouk) et 100 000 dollars pour la Fondation Kasparov ! Cela n'a rien changé contrairement à ce qu'à dit Kasparov sur une chaîne de télé reprise sur Twitter par Chessvibes : "J'avais un léger avantage, et cette annonce ( à 20 millions de dollars) a tout changé". Je pense au contraire que tout était joué depuis plusieurs jours. Les estimations de vote donnaient entre 100 et 110 voix pour Ilyumzhinov (Ali Yacici a même twitté 111 peu avant l'annonce des résultats, une fois le vote clos) et entre 60 à 65 pour Kasparov.

Photo Susan Polgar
On peut aussi supposer que par continent, les soutiens de Kasparov sont les suivants : Afrique 15 votes, Asie 15 votes, Amériques 3 votes (USA, Jamaïque et Bolivie pour être précis) et Europe le reste soit 28.
Vous l'avez compris, il sera difficile de bouger les choses dans les années à venir. Car même avec des moyens considérables (1,2, voire 3 millions de dollars pour la campagne) un candidat du niveau de Garry Kasparov qui avait en plus un programme et une équipe solide autour de lui n'a aucune chance. C'est assez effrayant ! De plus, tous les candidats soutenus par le président sortant, ont remporté leur élection continentale ! Kirsan Ilyumzhinov a plus que jamais la main sur la planète Echecs. Il n'est pas près de la quitter pour des aventures extraterrestres !