Une Assemblée Générale Extraordinaire est organisée le 15 août prochain lors des Championnats de France à ST Quentin. La modification des statuts demandée par l'actuelle équipe en place concerne le changement de siège de la FFE et de le transférer à Lyon voir la convocation et l'explication de texte version fédérale .
Une 1ère question juridique se pose : la modification de l’article 1.1.2. des Statuts doit être plus précise et comporter une adresse officielle et pas seulement comporter la mention :
« Le siège fédéral se situe à Lyon dans le 9e arrondissement...»
En principe, seules trois clauses identifiant l’association loi 1901 sont rendues obligatoires par la loi : l’indication du nom de l’association, de son siège et de son objet social. voir ici
Je tenais à écrire cet article afin d'exprimer ma position. Mais un "anonyme" l'a fait bien mieux que je ne l'aurais fait sur France Echecs et je me permets donc de le publier ici dans son intégralité étant parfaitement en accord avec ce texte (Odezelle du 08/08/2015 à 18h16) Voir le texte
Nous apprenons notamment que lors de l'AG du 28 mars 2015, le bureau fédéral ( ou au moins le président...) savait déjà que BNP Paribas mettait fin au partenariat avec la FFE. On nous a donc sciemment laissé aller vers des débats qui étaient manifestement faussés et inutiles.
Pour conclure : l'échec de la politique menée depuis avril 2013 conduit aujourd'hui la FFE à faire des économies drastiques. Je propose donc deux solutions qui n'ont pas encore été envisagées, apparemment, par l'équipe en place :
1) Mettre fin dans les meilleurs délais au contrat qui lie la FFE à la société Bibaysport qui était, si j'ai bien tout compris, chargée de nous trouver de nouveaux partenaires et de sécuriser le partenariat avec BNP Paribas.
2) Que le président de la FFE renonce à son indemnité comme je l'ai fait moi-même de 2005 à 2008 estimant alors à l'époque que les ressources de la FFE ne permettaient pas d'avoir un président "salarié". Comme il est toujours "Directeur" du club de Chalons cela ne l'enverra pas à Pôle Emploi. Par contre, c'est le sort qu'il réserve aux salariés de la FFE si son projet de déménagement à Lyon voyait le jour. Ce serait aussi priver notre fédération de ses dernières compétences et de sa mémoire...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.